Sécheresse 2018

Le Conseil d'Administration de notre amapp veut revenir sur l'épisode de sécheresse actuel qui frappe notre terroir.

Nous avons échangé avec nos producteurs sur ce sujet, qui les impacte d'or et déjà, mais avec lequel ils composent, par leur expertise, en s’adaptant. Cependant, la dureté et la longueur de cet épisode de sécheresse ne sera pas sans conséquence sur l’avenir de leurs productions, même si les impacts réels restent encore, pour beaucoup, non mesurables.
Ils nous ont tous dit qu’ils pensaient apprendre à anticiper encore mieux pour les années à venir, forts de cette expérience compliquée.

Néanmoins, ils attirent notre attention pour les saisons futures, qui subiront sans doute le contrecoup de cette sécheresse que ce soit en terme de volume et/ou de diversité et/ou de retard sur certaines productions à venir.
C’est dans ces moments-là, que le lien solidaire d’une amapp est une force pour soutenir le producteur avec les contrats tout en acceptant des livraisons réduites ou moins diversifiées voire des augmentations de tarifs dans l’attente des jours meilleurs dont il saura nous faire bénéficier en retour.

Le travail du producteur qui arrive dans nos paniers chaque samedis a mis plusieurs mois à se construire et l’effet concret de la sécheresse se fera sentir encore pendant de longs mois.
Les conditions climatiques du printemps 2019 détermineront aussi la suite des impacts réels de cette sécheresse et la nécessité de solidarité de nos producteurs.

Nos producteurs ont plus que jamais besoin de votre soutien actif, n’hésitez pas à en discuter avec eux lors des distributions.

Le Conseil d’Administration de l’Amapp Chant’Ouanne.
Share on Google Plus

A propos d' Amapp Chant'Ouanne

L'Amapp Chant'Ouanne, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne et de Proximité située à Prunoy (Yonne, 89) distribue chaque samedi matin des produits bio en provenance de fermes.