Alternatives ménagères et soin de soi.



Lors de notre dernière fête de printemps, nous avons pu vous présenter différentes alternatives ménagères et de soins personnels dont voici un petit aperçu.
 



Soins de la maison.

Balles de tennis : assouplissant mécanique en les plaçant directement dans le tambour de la machine à laver.

Bicarbonate de soude : légèrement dégraissant, fongifuge.
  • En poudre, s'utilise comme déodorant ménager en saupoudrant et en laissant agir.
  • En pâte en le mélangeant avec de l'eau : nettoyage du four.
  • Solution saturée en bicarbonate de soude : à fabriquer soi-même en faisant bouillir l'eau pour la saturer en bicarbonate de soude (environ 100g pour 1 litre d'eau) : fongifuge, nettoie et retarde l'apparition de moisissures.
Cendre : très bon dégraissant.
  • Eau/lessive de cendre pour le linge : 1/3 de cendres filtrées pour 2/3 d'eau, en macération à filtrer ou à laisser décanter en puisant la phase liquide, se met directement dans le tambour, 1 à 3 verres fonction de la saleté. Se conserve sans limite, à éviter sur les textiles délicats.
  • Crème à récurer : avec le fond de la décantation de l'eau de cendre, à garder dans un pot. Si sec, il suffit de mouiller pour l'utiliser, se conserve sans limite.
  • Savon noir rudimentaire : pour les sols, en anti-pucerons pour les plantes, etc. 1 litre d'eau de cendre et 1 cuillère à soupe d'huile, c'est prêt quand il n'y a plus d’œil d'huile, fonction de la température ambiante, de la qualité ou de l'âge de l'huile, cela peut prendre plusieurs semaines.
  • Brute pour vaisselle : simplement filtrée, en mouillant le tawashi pour fixer de la cendre dessus.
Coquilles d’œufs broyées : en remplacement du gratton pour la vaisselle.
Cristaux de soude : bon dégraissant, même usage que le bicarbonate en plus fort. Nettoie les canalisations 1 part de cristaux de soude et 1 part de vinaigre blanc (attention, c'est effervecent).
Marc de café : insectifuge si brûlé.
Lierre : 20 feuilles pour 1 litre d'eau chaude à faire macérer puis filtrer, lessive pour textiles délicats (laine, soie, etc.). Attention se conserve mal, à faire au coup par coup.
Marron : Une dizaine de marrons broyés en macération dans de l'eau chaude puis filtrer, lessive pour textiles foncés. Attention, se conserve mal, à faire au coup par coup.
Percarbonate de soude : détachant textile, blanchissant, à utiliser avec de l'eau chaude en trempage ou en pâte sur la tâche.
Savon de Marseille : détachant pour vêtements : frotter, laisser sécher et laver.
Tawashi : alternative aux éponges avec des chutes de collants, leggings, etc. que l'on tisse. Se lave en machine quand il est sale pour être réutilisé ensuite.
Terre de diatomé : insecticide interne (vermifuge en saupoudrant la nourriture des animaux avec) / insecticide externe (anti-parasitaire en frottant le pelage ou les plumes de l'animal).
Vinaigre blanc : désinfectant ménager, dégraissant léger, assouplissant. Produit tout usage pour entretenir la maison, peut se diluer avec de l'eau. Si l'odeur est incommodante, peut s'utiliser en décoction avec les peaux des agrumes (citron, orange, etc.).

Soins de soi (corps, visage, cheveux).

Aloé Véra : hydratant pour la peau : couper une feuille charnue, laisser s'écouler le jus noir qq heures puis gratter pour récupérer la pulpe qui s'utilise directement sur la peau ou en la mixant si la texture est déplaisante. Excellent soin contre les brûlures.
Argile : masque pour le visage fonction du type de peau, pansement rudimentaire en appliquant directement sur une plaie.
Bicarbonate de soude :
  • Déodorant corporel, directement sous les aisselles ou mélangé avec de l'huile de coco pour les peaux sensibles.
  • Dentifrice directement sur la brosse à dent mouillée. 
  • Exfoliant visage en formant une pâte avec de l'eau.
Cup : coupe menstruelle.
Eau florale : soin quotidien du visage, se fabrique de façon artisanale par décoction de plantes dans l'eau chaude (attention se conserve mal dans le temps, à faire au coup par coup).
Farine de poix chiche : shampooing sec.
Huile de coco : hydratant corps et cheveux, baume à lèvres, léger désinfectant naturel.
Huile végétale : démaquillant, soin hydratant de la peau et des cheveux. S'obtient aussi de façon artisanale par macération d'une huile végétale et de plantes.
Lingette réutilisable : découper des petits carrés dans une vieille serviette pour remplacer le coton, penser à coudre en zigzag les côtés pour éviter effilochements. Peuvent se fabriquer dans un vieux t-shirt ou en tissu polaire, fonction des types de peau.
Marc de café : exfoliant corporel ou visage en pâte avec de l'eau ou un peu d'huile végétale fonction du type de peau.
Pisse-debout : permet de se soulager en pleine nature, peut se fabriquer à l'aide d'un cintre large en plastique coupé en deux et retourné.
Savon de Marseille : lavage corps, cheveux.


Share on Google Plus

A propos d' Amapp Chant'Ouanne

L'Amapp Chant'Ouanne, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne et de Proximité située à Prunoy (Yonne, 89) distribue chaque samedi matin des produits bio en provenance de fermes.