Recette - Fromage-maison

Faire ses "camemberts" avec le lait de Camille.
C'est possible, facile et tellement bon !
 Il vous faut 5 litres de bon lait cru de Camille.
Ensuite, il faut un peu de matériel, que vous pouvez trouver sur http://www.fromage-maison.fr vous y trouverez aussi la recette détaillée.
1. Faire chauffer le lait. 1. Faire chauffer le lait à 66°c.
2. Ramener le lait chaud à une température proche de la température ambiante. 2. Ramener rapidement le lait chaud à une température de 40°C.
3. Ajouter la présure - NB : il existe des présures d'origine végétale. 3. Ajouter la présure - NB : il existe des présures d'origine végétale.
Et laisser reposer le lait jusqu'à 25 °c.
4. Après une phase de repos, on obtient du caillé et du sérum. 4. Après une phase de repos, on obtient du caillé et du sérum.
5. Il suffit ensuite de laisser égoutter le caillé dans des moules à faisselle. 5. Il suffit ensuite de laisser égoutter le caillé dans des moules à faisselle.
6. Après un temps de repos, il faut retourner les fromages dans leur moule à faisselle. 6. Après un temps de repos, il faut retourner les fromages dans leur moule à faisselle.
7. On répète l'opération de retourner les fromages dans leur poule autant de fois que nécessaire sans oublier de saler le fromage à chaque opération. 7. On répète l'opération de retourner les fromages dans leur poule autant de fois que nécessaire sans oublier de saler le fromage à chaque opération.
Puis on le laisse affiner avant dégustation.
Une semaine d'affinage.
image une semaine d'affinage.
Après 21 jours d’affinage



fromage-maison

Et d'autres fromages fait avec le lait de Camille.

Que faire du petit lait ?

Des crêpes.

En Remplaçant le lait par un litre de petit lait.

  

Un gâteau breton au petit lait.
Share on Google Plus

A propos d' Amapp Chant'Ouanne

L'Amapp Chant'Ouanne, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne et de Proximité située à Prunoy (Yonne, 89) distribue chaque samedi matin des produits bio en provenance de fermes.