Peinture à l'ocre

La “peinture à l’ocre” que l’on appelle aussi “peinture à la farine”, “peinture au blé” ou encore “peinture suédoise” est une peinture d’extérieur non-toxique qui peut se fabriquer, chez soi, à partir d’ingrédients simples.

Facile à mettre en oeuvre et sans odeur, nous avons choisi aussi choisi de la valoriser car certains pigments sont issus de notre terroir et lui confèrent donc un caractère local qui rejoint les préoccupations de l’AMAPP Chant’Ouanne.

La recette peut se trouver dans un livret édité par l’association Terres & Couleurs qui ne souhaite pas que cette recette soit diffusée par ailleurs.
Néanmoins, on peut en citer les ingrédients : de l’eau, de la farine, de l’ocre, du sulfate de fer, de l’huile de lin et du savon liquide.

 La fabrication est facile puisqu’elle ne requiert que de mélanger les ingrédients en chauffant. Nous l’avons utilisée dans notre association pour peindre une double-porte en bois brut noirci chez notre maraîcher.
Nous avions préparé un premier bain de peinture quelques jours en amont pour nous familiariser avec la mise en oeuvre que nous avons pu utiliser sans problème en le réchauffant avec un soupçon d’eau.
L’application de notre peinture s’est faite fin mai 2016 sous une pluie battante qui aura permis de mettre la peinture à l’épreuve dès le début, autant dans sa couvrance que dans sa capacité à sécher par temps humide.

Ce qui nous a séduit à l’usage dans cette peinture, c’est :
  • son absence d’odeur : agréable à l’application mais trompeur quand à la fraîcheur de la peinture. Pensez à bien signaler les endroits fraîchement peint. 
  • sa simplicité de mise en oeuvre. 
  • son coût moindre et son caractère local. 
  • sa capacité de couvrance sans avoir pourtant à appuyer le mouvement. En effet, c’est une peinture agréable à appliquer et très souple. 
  • sa résistance à l’usage. Elle a été appliquée sur une porte qui est manipulée plusieurs fois par jour.
photo d'application de peinture à l'ocre.

Share on Google Plus

A propos d' Amapp Chant'Ouanne

L'Amapp Chant'Ouanne, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne et de Proximité située à Prunoy (Yonne, 89) distribue chaque samedi matin des produits bio en provenance de fermes.